Calculateur climatique

 

En avril 2024, les délégués se sont prononcés à une large majorité en faveur de l’introduction d’un calculateur climatique standard pour la filière laitière. Grâce à lui, la valeur des émissions de gaz à effet de serre (GES) par kilo de lait produit pourra être déterminée, alors qu’elle manquait jusqu’à présent. Par leur décision, les délégués ont fixé les points-clé suivants :

  • Le calculateur standard est l’outil Klir utilisé dans le cadre du projet KlimaStar : l’IP Lait accepte aussi l’utilisation et les résultats d’autres outils reconnus par elle. Les exploitations utilisant un outil reconnu ne sont pas tenues d’utiliser en plus l’outil Klir pour calculer les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de lait.
  • L’IP Lait acquiert les droits pour adapter l’outil Klir à ses objectifs. En vue de l’augmentation du nombre d’utilisateurs, l’outil doit devenir accessible à large échelle et plus intuitif. En outre, le calculateur standard peut être élargi en fonction des besoins d’autres branches de production. Il est conçu pour une utilisation à l’échelle de l’exploitation dans son ensemble.
  • L’utilisation du calculateur climatique ou de lait dont l’empreinte climatique a été calculée est facultative pour tous les acteurs du marché.
  • La valeur de référence du lait suisse (kg CO2éq / kg de lait), aussi nommée « Baseline », résulte de la moyenne des trois premières années de calcul.
  • La filière laitière se fixe les objectifs climatiques suivants : elle réduit les émissions de GES par kilo de lait de 10% dans les 5 années suivant l’introduction du calculateur climatique et de 20% dans les 10 ans, par rapport à la valeur de base déterminée à l’aide du calculateur. Parallèlement, la valeur nationale doit être inférieure de 30% à la moyenne de l’UE.
  • Pour la collecte des données sur les émissions de GES, l’exploitation laitière reçoit une compensation de 1 ct. par kilo de lait pour lequel l’empreinte climatique a été calculée.
  • La reconnaissance et la rétribution de la performance de réduction atteinte par l’exploitation de production relève de la responsabilité des partenaires du marché.
  • Le moment du lancement du calculateur climatique est laissé à l’appréciation du comité.

 

Organisation du projet

Le projet est subdivisé en sept sous-projets distincts, auxquels se rattachent des rôles et des responsabilités distinctes. L’organisation du projet est confiée à plusieurs organes. L’accompagnement est assumé par un groupe de projet comptant sept personnes. La responsabilité du sous-projet « Partenariat informatique stratégique » est confiée à l’IT-Board.


Organisation-du-projet.png

L’adaptation de l’outil et d’autres questions d’ordre scientifique sont évaluées par le comité scientifique. Ce dernier est composé des experts suivants :

  • Daniel Bretscher, Agroscope
  • Laura Jakobeit, Go-For-Impact, experte SBTi/Flag et du GHG Protocol
  • Markus Rombach, Agridea
  • Ophélie Sauzet, HEPIA Genève
  • Ursina Schärer, cheffe de projet « Durabilité », PSL

 

Choix du partenaire informatique stratégique

Le choix d’un partenariat informatique judicieux était décisif pour remplir les exigences techniques nécessaires à une mise en place réussie du calculateur climatique. Grâce à la collaboration étroite entre le fournisseur informatique – la HAFL, qui a développé l'algorithme du calculateur – et l’IP Lait, il est garanti que le traitement des données soit efficace, que le calculateur soit facile à utiliser et que les résultats soient compréhensibles pour les producteurs tout en étant représentatifs de la filière laitière.

Pour le choix du partenaire stratégique en matière d'informatique, l'IT-Board a été soutenu par un expert externe et indépendant. Ensemble, ils ont élaboré un catalogue de critères comprenant 47 exigences. L'IT-Board a sollicité cinq prestataires de toute la Suisse pour participer à l'appel d'offres, dont quatre ont soumis leur proposition. Après la soumission écrite, l'IT-Board a clarifié les questions ouvertes lors de longs entretiens avec les fournisseurs. À l'issue de ce processus, l'offre de Barto AG, Bison Suisse AG et Agridea est apparue nettement comme favorite. Cette proposition a été soumise au comité qui l’a approuvée en novembre.

 

La mise en œuvre est en cours

Suite à la décision du comité, les parties prenantes ont immédiatement entamé la mise en œuvre du projet. Grâce à l’importation de la plupart des données de base via des interfaces – les sources incluent BDLait, la Confédération pour les données sur l’exploitation et la BDTA pour les données sur les animaux – le calculateur climatique de l’IP Lait devrait être encore plus facile d’utilisation que l’outil Klir. Cela le rend accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs et garantit la plausibilité des saisies. En parallèle, la HAFL a été chargée de déterminer combien d'exploitations laitières, provenant de quelles régions et avec quelles formes de production, devraient utiliser le calculateur afin d'obtenir un résultat représentatif pour le lait suisse. Il s’agit d’une question parmi d’autres illustrant combien les expériences du projet KlimaStar, qui utilise l’outil Klir, sont utiles pour l’IP Lait et son calculateur climatique.

















© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty