Tapis Vert - Le standard de branche
pour le lait durable en Suisse
- Le "tapis vert" pour les producteurs
Afin que leur lait soit conforme au standard, les producteurs doivent remplir 10 exigences de base ainsi que 2 exigences supplémentaires. Le supplément de « durabilité » de 3 ct est versé pour le lait de centrale du segment A.
Depuis 2024, la filière laitière s’engage à ce que seuls du lait et de la crème remplissant les exigences du « tapis vert » ou étant enregistrés pour le « délai transitoire » soient produits, collectés, transformés et vendus.
Ce standard permet au lait suisse de se démarquer.
Le « tapis vert » pour les producteurs avec conditions d'exploitation particulières
- Les compensations « programme de santé de base pour les bovins », « estivage » et « 8 ares de surface herbagère par vache pour l’affouragement à l’état frais » sont à disposition des exploitations ne pouvant participer à l'un des programmes de la confédération (SST ou SRPA). Ces compensations donnent droit au supplément de durabilité.
- Dans certaines conditions, l’exploitation peut s’enregistrer pour un « délai transitoire » limité au 31 décembre 2028 au maximum (sans supplément de durabilité).
- Le "tapis vert" pour les fromageries
Le standard sectoriel pour le lait durable suisse a été introduit le 1er septembre 2019. Ce standard permet au lait suisse de se démarquer. Les transformateurs doivent apporter la preuve de la durabilité de leurs processus.
Standard sectoriel pour le lait durable suisse pour les fromageries
et le négoce de fromage- Le standard sectoriel pour le lait durable suisse est la même chose que le « tapis vert ».
- « swissmilk green » est une marque protégée appartenant à l’IP Lait. Elle est basée sur le standard sectoriel pour le lait durable suisse. Le lait produit et transformé selon les exigences du standard sectoriel peut, mais ne doit pas, arborer la marque « swissmilk green ».
- Les flux de marchandises doivent être séparés (comme pour d’autres labels tels le Bourgeon de Bio Suisse).
Questions fréquemment posées
Décompte de la paie du lait des fromageries
Lait non transformé en fromage et revendu dans le canal du lait de centraleLes audits pour le « tapis vert » réalisés dans les fromageries et les laiteries montrent qu’il existe des incertitudes concernant le décompte du lait durable livré dans le canal du lait de centrale (lait durable non transformé en fromage). La présente notice vise à éliminer ces incertitudes.
Notice "Décompte des fromageries"
Decompte-de-paie-du-lait-fromageries.pdf
- Réglementation spéciale pour les expositions et la recherche
Expositions
Les plateformes (BEA Expo, Olma, Expo Bulle ou Vianco-Arena etc.) peuvent livrer leur lait sans remplir les exigences du standard sectoriel pour le lait durable suisse si :
- la plateforme est considérée comme producteur de lait, si elle vend son lait à un acheteur au premier échelon et si
- les vaches ne sont pas stationnées pendant plus de 14 jours d’affilés sur la plateforme ;
- la plateforme a déposé une demande de réglementation spéciale auprès de l’IP lait qui a été autorisée.
Les plateformes autorisées
- Vianco Chommle, 6222 Gunzwil
- Vianco-Arena, 5505 Brunegg
- Stierenmarktareal, 6300 Zoug
- Arc Jurassien Expo, 2350 Saignelégier
- Solothurner Eliteschau, Kätzlimatt, 4717 Mümliswil (15. November 2025)
Recherche
Les institutions qui réalisent des essais scientifiques spécifiques dans le domaine de la production laitière et qui produisent du lait en même temps peuvent livrer leur lait, même si une ou plusieurs exigences du standard sectoriel pour le lait durable suisse ne peuvent pas être remplies à cause des activités de recherche.
Conditions :
- L’institution dépose une demande auprès de l’IP Lait. Cette demande est examinée par la gérance qui l’accepte si le bien-être animal correspond à celui du standard sectoriel ;
- L’essai a été autorisé par une instance étatique (autorisation d’exploiter une animalerie de l'office vétérinaire cantonal).
Les plateformes et institutions de recherche au bénéfice d’une autorisation spéciale sont mentionnées sur le site web de l’IP Lait. Le lait produit de la sorte donne droit au supplément de durabilité selon l’annexe 5 au règlement du SSLDS.
Formulaire-Demande-recherche.pdfLes institutions de recherche autorisées
- AgroVet-Strickhof, 8315 Lindau
- Règlements et directives
Règlement Standard sectoriel pour le lait durable suisse
230414_reglement_sslds_v3_2.pdf
Standard sectoriel pour le lait durable Suisse - Directives et sanctions pour la production
231117_directives_producteurs_2.pdf
Règlement Standard sectoriel pour le lait durable suisse - Directives et sanctions pour les acheteurs de lait au premier et au deuxième échelon