L'Interprofession du lait

L’IP Lait est la plate-forme commune de l’économie laitière suisse. En sont membres 36 organisations régionales et nationales des producteurs et des transformateurs de lait ainsi que des entreprises du secteur industriel et du commerce de détail.

Selon ses statuts, l’Interprofession du lait a pour but de renforcer l’économie laitière suisse et notamment ses membres par le maintien et la promotion de la création de valeur ajoutée et par la défense des parts de marché en Suisse et à l’étranger.



Prix indicatifs

Segment (cts./kg)

A B C LTO+
   juin avril
78.0 67.9 55.9 61.9

 

contributions fonds Réduction
du prix de la matière première

Le comité de l’IP Lait prolonge le soutien à l’exportation de protéine lactique

27.05.2022

Le comité de l’Interprofession du lait (IP Lait) a décidé, à sa séance du 25 mai, de maintenir la boîte MPC introduite le 1er janvier 2021. Il a également exprimé sa volonté de prolonger la première phase du standard sectoriel pour le lait durable suisse (« tapis vert ») jusqu’à la fin 2023 pour des raisons techniques. Enfin, il a élu Manuel Hauser vice-président.

Le secteur bovin s’attaque à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

20.01.2022

L'agriculture est responsable de 14 pour cent des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Selon les calculs, les trois quarts de ces émissions sont imputables à la détention de bovins. Afin d’utiliser au mieux le potentiel de réduction de cette part, l’interprofession de la filière viande Proviande l’Interprofession du Lait ont chargé la centrale de vulgarisation Agridea de mettre en évidence les mesures les plus efficaces. Les résultats sont désormais disponibles.

Relèvement du prix indicatif A à 78 ct

03.03.2022

Le comité de l’IP Lait a décidé de relever le prix indicatif du lait A de 5 ct et de le fixer à 78 ct. Cette hausse interviendra le 16 avril. Par ailleurs, le comité a défini la position du secteur laitier sur deux objets politiques. Il a aussi réitéré sa volonté que tout le lait commercialisé et transformé remplisse au moins les exigences du « tapis vert » d’ici au plus tard la fin 2023.

L’IP Lait dépose une demande d’importation supplémentaire de 1000 t de beurre

16.05.2022

La commission Importations de beurre de l’IP Lait a analysé une nouvelle fois la situation de l’approvisionnement en beurre à la mi-mai. Étant donné que les stocks de beurre restent justes et sur la base de l’estimation de l’évolution de la situation jusqu’à la fin de l’année, l’IP Lait a décidé de demander l’importation de 1000 t supplémentaires de beurre.

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty