Contrôle du lait en Suisse
En 2023, l'IP Lait a repris la responsabilité générale du contrôle officiel du lait, succédant à l'ancienne société simple "Contrôle du lait". Elle veille à l'exécution, à la coordination, au développement et à la surveillance du contrôle du lait, conformément à l'Ordonnance du 20 octobre 2010 sur le contrôle du lait (OCL, RS 916.351.0).
Un contrat a été conclu avec l'entreprise Suisselab SA, laquelle effectuait déjà le contrôle du lait sur mandat de la filière laitière et de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Le lait de citerne de chaque producteur et productrice de lait est analysé deux fois par mois pour s'assurer que les normes légales soient respectées pour les paramètres suivants :
- Nombre de germes
- Nombres de cellules
- Substances inhibitrices
La TSM Fiduciaire Sàrl transmet les résultats aux producteurs, acheteurs de lait et autres acteurs autorisés sur la plateforme dbmilch.ch.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des documents relatifs au contrôle du lait sur le site de Suisselab SA, sous la section "Documents".
Documents
Notice "Cofinancement du contrôle du lait en 2025"
Cofinancement-controle-du-lait-2025_2.pdf
Notice "Contrôle du lait en Suisse"
Notice-controle-du-lait-2024.pdf