Le comité préconise de nouveaux signaux du marché pour contrer une surproduction dramatique
13.01.2026
Au cours des dernières semaines, la production laitière est restée nettement au-dessus des valeurs de l’année précédente malgré les mesures de marché. Au mois de décembre, les livraisons de lait dépassaient de jusqu’à 10% celles de l’année précédente. Beaucoup de lait est donc écoulé dans des produits de régulation ; le lait C à bas prix est devenu une réalité du marché. Les capacités de transformation atteignent désormais leurs limites. Un scénario se profile dans lequel tout le lait ne pourra plus être transformé. L’IP lait recommande donc, comme mesure de marché supplémentaire, de commercialiser le lait à un prix encore plus bas en cas de livraisons excédentaires importantes. En outre, l’IP lait appelle le commerce de détail et le commerce de gros à mettre en avant les produits laitiers suisses dans leurs ventes au cours des mois à venir.
Le comité décide une baisse du prix indicatif A de 4 centimes
16.12.2025
Le 15 décembre, le comité de l’IP Lait a pris la décision d’abaisser le prix indicatif A de 4 centimes. Le nouveau prix indicatif de 78 ct. / kg de lait du segment A vaut à partir du 1e février 2026. De plus, le comité a discuté de la protection du climat dans la filière laitière. Une solution sectorielle pour indemniser les mesures de protection du climat est en vue à l’horizon du 1er juillet 2026.
Le comité prend des mesures supplémentaires pour désengorger le marché du lait
17.11.2025
Le comité de l’IP Lait a examiné la situation sur le marché du lait à sa séance du 14 novembre. Il a pris des mesures supplémentaires pour désengorger temporairement le marché et a accepté de soutenir l’exportation de 1530 t de beurre de plus. Le prix indicatif A reste inchangé pour janvier 2026. Son niveau à partir de février sera fixé à la mi-décembre.
Déclaration d’intention de l’IP Lait et de bio.inspecta concernant und coopération étroite en matière de protection du climat
22.09.2025
L’Interprofession du lait, en tant qu’exploitante du calculateur climatique IP Lait, et bio.inspecta, en tant qu’utilisatrice du calculateur climatique World Climate Farm Tool, entendent collaborer étroitement avec leurs deux calculateurs climatiques. Dans les prochains mois, des étapes en vue d’une intégration réciproque seront examinées et mises en œuvre. Comme les deux calculateurs présentent chacun de grands avantages, cette coopération crée une situation gagnant-gagnant pour les deux organisations. Un calculateur climatique simple doit permettre aux familles paysannes de couvrir l’ensemble de leur exploitation au moyen d’un seul bilan climatique et, en même temps, de satisfaire à toutes les exigences des acheteurs et de l’industrie.
Mesures temporaires pour désengorger le marché du lait
01.09.2025
Le comité de l’IP lait a réagi à la situation spéciale sur le marché suisse du lait le 29 août et a pris diverses mesures pour stabiliser le marché. Au total, jusqu’à 16 millions de francs seront libérés pour soutenir les exportations au cours des neuf prochains mois. Le but est d’exporter 2000 t de beurre et 2000 t de crème. Les exportations de chocolat, de biscuits et d’autres aliments contenant du lait seront aussi soutenues.