Le secteur laitier salue la déclaration d’intention pour la protection du climat
14.07.2025
La CI du commerce de détail a publié avec d’autres acteurs du secteur agroalimentaire une déclaration d’intention dans le but de réduire les gaz à effet de serre. Elle souhaite rechercher des solutions communes pour mieux protéger le climat. L’Interprofession du lait salue cette démarche et se réjouit d’apporter dans la discussion son expérience de longue date en matière de protection du climat dans la production laitière. Le calculateur d’empreinte climatique de l’Interprofession du lait sera disponible à partir de début 2026.
La Fédération laitière valaisanne adhère à l’IP Lait
28.05.2025
Lors de sa séance du 27 mai, le comité de l’IP Lait a décidé d'admettre la Fédération laitière valaisanne (FLV) comme nouveau membre.
En outre, le prix indicatif du lait de centrale du segment A reste fixé à 82 centimes/kg.
Les mesures pour stabiliser le marché du lait portent leurs fruits
28.02.2025
Le comité de l’IP Lait a siégé le 28 février. Il a décidé de maintenir le prix indicatif du lait A à 82 ct et a discuté de l’impact des mesures de stabilisation du marché décidées en automne. Le comité a pris connaissance avec satisfaction de l’effet positif sur le marché du beurre.
Le comité a aussi décidé de demander la prolongation de la force obligatoire pour le règlement de la segmentation et des prix indicatifs. Enfin, il a procédé à un premier état des lieux de la conclusion formelle des négociations sur les Accords bilatéraux III entre la Suisse et l’UE.
Le prix indicatif A reste inchangé au premier trimestre 2025
18.11.2024
Le prix indicatif A pour le lait de centrale reste fixé à 82 ct/kg pour le premier trimestre 2025. C’est ce qu’a décidé le comité de l’IP Lait à sa séance du 15 novembre. Rappelons que le prix indicatif A a augmenté de 3 centimes le 1er juillet.
L’IP Lait renforce l’exportation de denrées alimentaires contenant du lait
19.09.2024
Lors de son assemblée extraordinaire des délégués du 19 septembre, l’IP Lait a décidé d'augmenter les mesures de droit privé réduisant le prix des matières premières pour les produits exportés contenant du lait. Dans le même temps, la régulation du marché est renforcée. Cette décision intervient dans le contexte des défis que connaît actuellement le marché laitier suisse et fournit aux fonds sectoriels créés en 2019 une base plus solide pour l’avenir.