Le comité de l’IP Lait prolonge le soutien à l’exportation de protéine lactique

27.05.2022

Le comité de l’Interprofession du lait (IP Lait) a décidé, à sa séance du 25 mai, de maintenir la boîte MPC introduite le 1er janvier 2021. Il a également exprimé sa volonté de prolonger la première phase du standard sectoriel pour le lait durable suisse (« tapis vert ») jusqu’à la fin 2023 pour des raisons techniques. Enfin, il a élu Manuel Hauser vice-président.

Le secteur bovin s’attaque à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

20.01.2022

L'agriculture est responsable de 14 pour cent des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Selon les calculs, les trois quarts de ces émissions sont imputables à la détention de bovins. Afin d’utiliser au mieux le potentiel de réduction de cette part, l’interprofession de la filière viande Proviande l’Interprofession du Lait ont chargé la centrale de vulgarisation Agridea de mettre en évidence les mesures les plus efficaces. Les résultats sont désormais disponibles.

L’IP Lait demande une solution sectorielle pour remplacer le programme PLVH

27.08.2021

Le comité de l’IP Lait a décidé à sa séance du 26 août de renoncer à l’encaissement d’une partie de la contribution au fonds « Réduction du prix de la matière première » pendant le quatrième trimestre. En outre, il avait déjà décidé précédemment de proposer une propre solution sectorielle pour remplacer le programme PLVH dans le cadre de la consultation sur les ordonnances liées à l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation des pesticides ».

Les délégués de l’IP Lait décident d’adapter le règlement du contrat-type et de la segmentation

02.07.2021

L’assemblée des délégués de l’Interprofession du lait s’est tenue par écrit à la fin juin. Des décisions importantes ont été prises. Les délégués ont ainsi approuvé l’adaptation du règlement du contrat-type et de la segmentation et le dépôt d’une demande de force obligatoire pour ce système. La proposition de modifier les statuts pour assouplir l’âge maximum des membres du comité n’a en revanche pas atteint le nombre de voix nécessaire.

Le secteur laitier dit NON aux deux initiatives agricoles extrêmes

12.05.2021

L’IP Lait rejette les deux initiatives agricoles extrêmes qui seront soumises au peuple le 13 juin. Elles poseraient d’importants problèmes, tant à la production qu’à la transformation laitière, et provoqueraient surtout une hausse des importations. L’environnement n’en sortirait pas gagnant.

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty