Publication des contributions du fonds Réduction du prix de la matière première
19.12.2018
Les deux nouveaux fonds « Réduction du prix de la matière première pour l’industrie alimentaire » et « Régulation » deviendront opérationnels le 1er janvier. Les contributions du fonds « Réduction du prix de la matière première » ainsi que la liste positive ont été publiés. Vous les trouverez dans la rubrique « Fonds »/fonds « Réduction du prix de la matière première ».
Le prix indicatif A reste inchangé au premier trimestre 2019
23.11.2018
Le prix indicatif du lait de centrale transformé industriellement reste fixé à 68 ct/kg franco rampe pour le premier trimestre 2019. C’est ce qu’a décidé le comité de l’IP Lait à sa séance du 21 novembre. Le nouveau supplément pour le lait de la Confédération est inclus dans ces 68 ct. Par ailleurs, le comité a clarifié divers points concernant les nouveaux fonds de la branche qui entreront en vigueur le 1er janvier ainsi que le standard sectoriel pour le lait durable.
Les vaches laitières suisses ne reçoivent plus que du soja de production durable
05.11.2018
Les vaches laitières suisses seront dorénavant uniquement affouragées avec du soja de production durable. Les organes dirigeants de l’Interprofession du lait, du Réseau soja suisse ainsi que de l’Association suisse des fabricants d’aliments fourragers (VSF) et d’UFA SA ont signé une charte de déontologie à cet effet.
Assurer demain les avantages d'aujourd'hui!
17.10.2018
La Fédération des Producteurs Suisses de Lait (FPSL), l'Interprofession du lait IP Lait et TSM Fiduciaire Sàrl sont prêtes pour l'entrée en vigueur de la solution privée de remplacement de la loi chocolatière au 1er janvier 2019. Le nouveau système garantit la pérennité d'un important canal de distribution pour le lait de centrale. Il s'agit également d'un signal important pour la Suisse en tant que site de production dans un secteur comptant des milliers d'emplois. Il y a déjà plusieurs semaines que le Conseil fédéral a décidé de transférer les fonds directement aux producteurs pour se conformer aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Toutefois, chaque producteur de lait doit encore demander le nouveau supplément de 4.5 centimes par kilo de lait commercialisé. Ainsi le veut la loi. Nous vous expliquons comment procéder.
Lait durable basé sur 10 critères
12.09.2018
Un nouveau standard sectoriel pour le « lait durable » suisse sera introduit le 1er juillet 2019. C’est ce qu’a décidé le comité de l’IP Lait la semaine dernière. Les exigences envers la production laitière ont été définies. Elles concernent l’affouragement, le bien-être animal ainsi que d’autres domaines et donneront droit à un supplément de durabilité de 2 ct/kg. Les exigences envers les secteurs en aval seront définies ces prochains mois.