Le secteur laitier met en place un standard de durabilité pour tout le lait
27.02.2023
Le comité de l’IP Lait a décidé le 22 février que seul le lait remplissant le standard sectoriel de durabilité pourra être produit, négocié et transformé en Suisse dès le 1er janvier 2024. En outre, il a examiné en première lecture des exigences supplémentaires pour la deuxième phase du « tapis vert », mais n’a pas encore pris de décisions.
« Tapis vert » : Compensations
27.02.2023
Les exploitations laitières qui ne participent pas à l'un des programmes fédéraux de bien-être animal auront le choix, à partir d'avril 2023, entre trois possibilités de compensation pour se conformer malgré tout au « Tapis vert ».
Réduction de la contribution au fonds pour le 4e trimestre
25.08.2022
Le fonds Réduction du prix de la matière première a bénéficié des prix élevés sur
le marché international du lait pendant le premier semestre. Le comité de l’IP Lait
a par conséquent décidé de réduire provisoirement la contribution au fonds de
4,5 ct à 2,5 ct par kilo de lait non transformé en fromage pour le 4e
semestre.
Le secteur laitier dit NON aux deux initiatives agricoles extrêmes
12.05.2021
L’IP Lait rejette les deux initiatives agricoles extrêmes qui seront soumises au peuple le 13 juin. Elles poseraient d’importants problèmes, tant à la production qu’à la transformation laitière, et provoqueraient surtout une hausse des importations. L’environnement n’en sortirait pas gagnant.
L’IP Lait dépose une demande d’importation supplémentaire de beurre
05.05.2021
La commission Importations de beurre de l’IP Lait a analysé la situation sur le marché du beurre ces derniers jours. Pour ce faire, elle a procédé à une estimation commune de la future production de beurre, de lait et de fromage ainsi que des ventes de beurre. Cette estimation a monté qu’il n’y aurait pas suffisamment de beurre et que des importations étaient nécessaires pour pallier ce manque. La commission n’ayant néanmoins pas pu s’accorder sur une demande d’importation concrète, une demande de 1000 t a été déposée conformément au mécanisme convenu.
L’IP Lait repousse son AD au mois de juin
25.02.2021
Le comité de l’IP Lait a tenu sa première séance de l’année le 23 février. La prépara-tion de l’assemblée des délégués de ce printemps était notamment à l’ordre du jour. Le comité a décidé de la repousser au 14 juin.
Réglementation des importations de beurre
05.02.2021
Au début 2020, les stocks de beurre indigène congelé se situaient juste au-dessus de zéro., Ils n’ont pas pu être suffisamment reconstitués au cours du printemps à cause de la pandémie de coronavirus, car la population a consommé tendanciellement plus de beurre suite à la fermeture des frontières et des restaurants. Le beurre est donc resté une denrée rare.
Importations de beurre : l’IP Lait relève sa demande à 2000 t
04.11.2020
L’IP Lait a déposé une demande d’importation supplémentaire de beurre auprès du Conseil fédéral à la mi-octobre. Les ventes de beurre ont tellement augmenté entre-temps que les 500 t demandées avant la hausse massive des cas de contamination au coronavirus ne vont pas suffire. L’IP Lait évalue à présent les besoins à 2000 t. L’importation de cette quantité débutera ce mois encore.