L’IP Lait dépose une demande d’importation de 3000 t de beurre à partir de janvier 2023
11.11.2022
La commission Importations de beurre de l’IP Lait a évalué la situation de l’approvisionnement en beurre du marché indigène l’année prochaine le 8 novembre. Se basant sur une projection à long terme, elle a décidé de déposer une demande d’importation de 3000 t au début 2023. Cette demande a été transmise le 10 novembre à l’Office fédéral de l’agriculture.
Réduction de la contribution au fonds pour le 4e trimestre
25.08.2022
Le fonds Réduction du prix de la matière première a bénéficié des prix élevés sur
le marché international du lait pendant le premier semestre. Le comité de l’IP Lait
a par conséquent décidé de réduire provisoirement la contribution au fonds de
4,5 ct à 2,5 ct par kilo de lait non transformé en fromage pour le 4e
semestre.
Pénurie d'électricité et de gaz
02.08.2022
L'Interprofession du lait observe avec inquiétude l'évolution du secteur de l'énergie. Si une pénurie d'électricité et de gaz devait se produire pendant les mois d'hiver, la Confédération prévoit dans son plan de mesures de contingenter les deux sources d'énergie pour les gros consommateurs ou, dans une prochaine étape, de couper le réseau électrique pendant quelques heures. l'IP Lait demande à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et au conseiller fédéral Guy Parmelin, d'exempter les gros consommateurs de la chaîne de valeur ajoutée du lait d'un contingentement, voire d'une coupure du réseau électrique pendant quelques heures en cas de pénurie d'électricité et de gaz.
L’IP Lait dépose une demande d’importation supplé-mentaire de 1000 t de beurre
06.07.2022
Sur la base des données disponibles et en tenant compte des quantités octroyées mais pas encore importées, la commission de l’IP Lait s’attend à une quantité légèrement insuffisante de beurre pour assurer l’approvisionnement en automne. Par conséquent, l’IP Lait demande une augmentation supplémentaire de 1000 t du contingent tarifaire partiel.
Le comité de l’IP Lait prolonge le soutien à l’exportation de protéine lactique
27.05.2022
Le comité de l’Interprofession du lait (IP Lait) a décidé, à sa séance du 25 mai, de maintenir la boîte MPC introduite le 1er janvier 2021. Il a également exprimé sa volonté de prolonger la première phase du standard sectoriel pour le lait durable suisse (« tapis vert ») jusqu’à la fin 2023 pour des raisons techniques. Enfin, il a élu Manuel Hauser vice-président.