Milk price in the A segment rises to CHF 0.78 per kg
03.03.2022
The price for raw milk in the A-segment will increase by CHF 0.05 to CHF 0.78 per kilogram. This was decided at the meeting of the executive board of “BO Milch” on March 2. The higher price for dairy milk in the A segment is valid from April 16, 2022.
L’IP Lait dépose une demande d’importation supplémentaire de 2000 t de beurre
10.02.2022
La commission Importations de beurre de l’IP Lait a analysé une nouvelle fois la situation de l’approvisionnement en beurre au début février et a décidé de déposer une demande d’importation supplémentaire de 2000 t de beurre. Une demande d’augmentation du contingent tarifaire partiel a donc été transmise le 8 février à l’Office fédéral de l’agriculture.
Le secteur bovin s’attaque à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
20.01.2022
L'agriculture est responsable de 14 pour cent des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Selon les calculs, les trois quarts de ces émissions sont imputables à la détention de bovins. Afin d’utiliser au mieux le potentiel de réduction de cette part, l’interprofession de la filière viande Proviande l’Interprofession du Lait ont chargé la centrale de vulgarisation Agridea de mettre en évidence les mesures les plus efficaces. Les résultats sont désormais disponibles.
Le prix indicatif A reste fixé à 73 centimes
19.11.2021
Le comité de l’IP Lait a décidé de maintenir le prix indicatif A à 73 ct pour le premier trimestre 2022. Il s’est également penché sur l’initiative contre l’élevage intensif qui sera probablement soumise au peuple l’année prochaine.
Une décision qui suscite l'incompréhension
04.11.2021
Le Conseil fédéral a décidé de réduire le supplément pour le lait transformé en fromage de 15 à 14 centimes par kilo à partir de 2022, suscitant une profonde incompréhension auprès de la fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL), Fromarte, l'Association de l'industrie laitière suisse (VMI) et l'Interprofession du lait (IP Lait). Cette mesure affaiblit la protection douanière pour le lait, réduit considérablement la création de valeur sur le marché et exerce une pression sur les prix. Le Conseil fédéral justifie sa décision en se cachant derrière la "volonté du Parlement" avec des arguments très discutables. Dans le cadre du débat sur le budget 2022, PSL, Fromarte, VMI et l'IP Lait exigent une correction de la part du Parlement. Le supplément pour le lait transformé en fromage doit absolument être maintenu à 15 centimes, tel que défini dans la loi sur l'agriculture.