L’IP Lait demande une solution sectorielle pour remplacer le programme PLVH
27.08.2021
Le comité de l’IP Lait a décidé à sa séance du 26 août de renoncer à l’encaissement d’une partie de la contribution au fonds « Réduction du prix de la matière première » pendant le quatrième trimestre. En outre, il avait déjà décidé précédemment de proposer une propre solution sectorielle pour remplacer le programme PLVH dans le cadre de la consultation sur les ordonnances liées à l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation des pesticides ».
Les délégués de l’IP Lait décident d’adapter le règlement du contrat-type et de la segmentation
02.07.2021
L’assemblée des délégués de l’Interprofession du lait s’est tenue par écrit à la fin juin. Des décisions importantes ont été prises. Les délégués ont ainsi approuvé l’adaptation du règlement du contrat-type et de la segmentation et le dépôt d’une demande de force obligatoire pour ce système. La proposition de modifier les statuts pour assouplir l’âge maximum des membres du comité n’a en revanche pas atteint le nombre de voix nécessaire.
Maintien du prix indicatif A à son niveau actuel
19.05.2021
Le comité de l’IP Lait a décidé le 19 mai de maintenir le prix indicatif du lait A à 73 ct/kg franco rampe pour une nouvelle période de six mois. Il a aussi pris des décisions faisant augmenter le prix indicatif B et a approuvé une adaptation du règlement de la segmentation à l’attention de l’assemblée des délégués.
Le secteur laitier dit NON aux deux initiatives agricoles extrêmes
12.05.2021
L’IP Lait rejette les deux initiatives agricoles extrêmes qui seront soumises au peuple le 13 juin. Elles poseraient d’importants problèmes, tant à la production qu’à la transformation laitière, et provoqueraient surtout une hausse des importations. L’environnement n’en sortirait pas gagnant.
L’IP Lait dépose une demande d’importation supplémentaire de beurre
05.05.2021
La commission Importations de beurre de l’IP Lait a analysé la situation sur le marché du beurre ces derniers jours. Pour ce faire, elle a procédé à une estimation commune de la future production de beurre, de lait et de fromage ainsi que des ventes de beurre. Cette estimation a monté qu’il n’y aurait pas suffisamment de beurre et que des importations étaient nécessaires pour pallier ce manque. La commission n’ayant néanmoins pas pu s’accorder sur une demande d’importation concrète, une demande de 1000 t a été déposée conformément au mécanisme convenu.