Segmentation
La libéralisation du marché du fromage avec l’UE en 2007 a mis certains produits laitiers suisses en concurrence avec l’étranger. Le but de la segmentation – mise en place en 2011 – est de réduire la pression que le marché international exerce sur le prix du lait dans les secteurs protégés ou soutenus. En même temps, elle ouvre une possibilité aux exportateurs d’acheter du lait à un prix plus proche du prix européen pour les marchandises exportées et ainsi de rester concurrentiels.
La segmentation s’applique au lait de centrale. Le Conseil fédéral l’a déclarée de force obligatoire.
Comment le respect de la segmentation est-il contrôlé?
Les transformateurs doivent prouver que la quantité de lait par segment entre l’achat de lait et les produits commercialisés correspondent (marge de tolérance de 5%).
Concrètement
Le prix du lait acheté pour fabriquer des produits protégés ou soutenus face à la concurrence étrangère doit s’aligner sur les prix suisses. C’est le segment A.
En revanche, si les produits laitiers sont exportés sans soutien ou qu’ils ne sont pas protégés à la frontière face aux produits importés, le prix au producteur de lait est soumis à la pression du prix international. C’est le segment B.
Finalement, si le marché est temporairement en déséquilibre et qu’il y a un excédent de lait et de crème sur le marché, la quantité de lait correspondante est achetée au prix du marché mondial pour être exportée. C’est le segment C.
L’interprofession du lait calcule chaque mois le prix indicatif pour chaque segment.
Quelle est l'utilité de la segmentation?
- Prix plus stables, le lait A n’étant pas soumis aux fluctuations du marché extérieur
- Prix au producteur de 2 à 5 ct/kg plus élevé que sans segmentation
„D’après les estimations, la segmentation produit une hausse de valeur de plus de 60 millions pour l’achat du lait sur l‘ensemble du marché.“ Travail de bachelor de N. Leibundgut, HAFL (2025)1
1Leibundgut, N. (2025). Auswirkungen der Segmentierung und Richtpreise im Milchmarkt: Perspektiven von Marktakteuren entlang der Wertschöpfungskette. BFH-HAFL, Zollikofen.