Le prix indicatif A baisse à 79 centimes

20.11.2023

Le prix indicatif A pour le lait de centrale baisse de 2 centimes et s’élèvera à 79 centimes à partir du 1er janvier. C’est ce qui résulte de la séance du comité de l’IP Lait du 17 novembre.

Le système basé sur l’indice du prix du lait de centrale indiquait une baisse de 2 centimes. Cette dernière s’explique par les prix plus bas recensés sur le marché en Suisse et à l’étranger. Malgré une longue discussion, la demande de maintenir le prix indicatif A à 81 centimes n’a pas obtenu le quorum nécessaire. C’est donc l’automatisme qui s’applique.

La baisse de prix s’explique surtout par la forte diminution du prix du lait en Europe. Celui-ci a en effet baissé de 14,8 €-ct depuis décembre 2022 selon l’observation du marché de la Commission européenne. Notons que le prix indicatif est resté stable pendant toute l’année 2023 en Suisse. La différence de prix entre la Suisse et l’UE se situe par conséquent à un niveau record ce qui pose notamment de gros problèmes pour les exportations, surtout de fromage et de matières de base du lait pour le deuxième échelon de transformation. La baisse du prix indicatif réduit quelque peu l’écart envers l’UE.

Renseignements :

Peter Hegglin, président de l’IP Lait, 079 743 48 19