Maintien inchangé du prix indicatif du lait A à 68.0 ct/kg

24.11.2017

Le comité de l’IP Lait fixe le prix indicatif du lait A chaque trimestre. À sa séance du 24 novembre, il a décidé de le maintenir inchangé à 68 ct/kg de lait pour le premier trimestre 2018.

Rappelons que ce prix indicatif vaut pour le lait de centrale dans le segment A qui est transformé industriellement. Il sert de base aux négociations entre les partenaires du marché. Suite à la hausse des prix du lait sur les marchés européens, le comité avait relevé ce prix indicatif de 3 ct il y trois mois.

En outre, le comité a pris connaissance avec satisfaction de la réponse positive du Conseil fédéral à sa demande de force obligatoire pour le contrat-type et la segmentation le 15 novembre dernier. Il s’agit d’un signal fort pour la branche laitière, car les règles sont ainsi les mêmes pour tous les acteurs du marché. La force obligatoire est également importante parce que le règlement sur le contrat-type et la segmentation maintient l’ordre et la stabilité sur le marché suisse du lait.

Avec l’obligation de fixer les prix du lait du mois suivant de manière contraignante jusqu’au 20 du mois en cours, obligation introduite le 1er janvier dernier, l’IP Lait a déjà amélioré la fiabilité et la transparence sur le marché. Cette obligation s’appliquera ainsi à tous les acteurs du marché à partir du 1er janvier prochain, qu’ils soient membres de l’IP Lait ou non.

Renseignements

Peter Hegglin, président de l’IP Lait, 079 743 48 19

Stefan Kohler, gérant de l’IP Lait, 031 381 71 11 / 078 828 18 58

Communiqué de presse du 24 novembre 2017

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty