L’IP Lait dépose une demande d’importation supplémentaire de 2000 t de beurre
10.02.2022
La commission Importations de beurre de l’IP Lait a analysé une nouvelle fois la situation de l’approvisionnement en beurre au début février et a décidé de déposer une demande d’importation supplémentaire de 2000 t de beurre. Une demande d’augmentation du contingent tarifaire partiel a donc été transmise le 8 février à l’Office fédéral de l’agriculture.
Rappelons que la commission a déposé une demande d’importation de 1000 t de beurre le 23 décembre. À cette date, elle estimait déjà que cette quantité modérée devrait être complétée au printemps. Les indicateurs ont montré qu’il fallait s’attendre à un manque de beurre de 1700 à 2200 t d’ici la fin de l’année sans importations supplémentaires.
Comme il est judicieux de créer des stocks suffisamment importants de beurre congelé pendant le premier semestre, la commission a décidé de déposer la demande maintenant. Le beurre qui pourra être importé à partir d’avril si la demande est acceptée permettra, selon les données disponibles actuellement, d’assurer l’approvisionnement jusqu’à la fin de l’année.