Le comité prend des mesures supplémentaires pour désengorger le marché du lait

17.11.2025

Le comité a examiné en détail la situation sur le marché suisse du lait à sa séance du 14 novembre. Les livraisons de lait dépassent largement celles de l’année dernière depuis avril, et les stocks de beurre sont donc élevés. Malgré l’embellie concernant les exportations vers les USA, la situation reste tendue, surtout pour la graisse lactique. Vu cette situation, le comité a décidé de prendre des mesures supplémentaires pour désengorger le marché du lait. En plus des moyens déjà acceptés, il a débloqué un montant supplémentaire pour exporter 1530 t de beurre. Le soutien permettra donc d’exporter au total 3530 t de beurre et 2000 t de crème. Ces exportations doivent être effectuées d’ici le 30 juin 2026. Comme les mesures précédentes, ces mesures supplémentaires sont financées par le fonds de régulation.

Le beurre soutenu par le fonds doit être fabriqué à base de lait C. Cela permet aux producteurs de lait de connaître leur contribution au désengorgement du marché. Notons que les acheteurs doivent leur laisser le choix de produire ce lait ou non.

Le prix indicatif A restera inchangé en janvier. Le comité poursuivra ses discussions et fixera le prix indicatif à partir de février lors d’une séance extraordinaire à la mi-décembre.

Communiqué de presse

Renseignements :

Peter Hegglin, président de l’IP Lait, 079 743 48 19
Stefan Kohler, gérant de l’IP Lait, 031 381 71 11 / 078 828 18 58

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty