Le prix indicatif A reste fixé à 81 centimes

26.05.2023

Le comité de l’IP Lait a décidé le 24 mai de maintenir le prix indicatif du lait A à 81 centimes. Le prix indicatif reste donc stable. En outre, le comité a discuté d’une vision pour le secteur laitier suisse et a été informé sur l’évolution des inscriptions au « tapis vert » par le secrétariat.

Le comité de l’IP Lait a fixé le prix indicatif du lait A pour le troisième trimestre à sa séance de mai. Le prix indicatif reste fixé à 81 centimes par kilo de lait de centrale. Rappelons que la
dernière adaptation a eu lieu le 1er janvier 2023. Le prix indicatif avait été relevé de 3 centimes. Le prix du lait a fortement baissé ces derniers mois dans les pays voisins, par exemple de près de 12 centimes depuis novembre 2022 en Allemagne. Cette évolution fait pression sur le prix du lait B en Suisse. Notons encore que la contribution encaissée pour les fonds de l’IP Lait
reste fixée à 4.5 centimes par kilo de lait non transformé en fromage pour le troisième trimestre.

Le sujet principal à la séance du 24 mai était le potentiel de la branche laitière suisse pour faire face à l’avenir. La branche laitière, principale branche du secteur agroalimentaire suisse et
fortement libéralisée, souhaite développer une vision commune pour maîtriser les futurs défis. Le comité a procédé à un premier état des lieux et a décidé de poursuivre le travail en commun. Le secrétariat a aussi informé le comité sur l’évolution actuelle du « tapis vert ». Les délégués de l’IP Lait ont décidé le 14 avril d’introduire le standard sectoriel de durabilité (« tapis vert ») pour tout le lait suisse le 1er janvier 2024. Presque tous les producteurs de lait de centrale respectent déjà les dispositions du standard et une forte progression a été enregistrée pour le lait de fromagerie pendant le premiers mois de l’année. Près de la moitié des producteurs sont inscrits à présent. Des informations ainsi qu’une vidéo explicative sont à la disposition des producteurs qui ne sont pas encore inscrits sur le site-web de l’IP Lait.

Renseignements :
Peter Hegglin, président de l’IP Lait, 079 743 48 19