L’IP Lait dépose une demande d’importation supplé-mentaire de 1000 t de beurre
06.07.2022
La commission Importations de beurre de l’IP Lait a analysé une nouvelle fois la situation de l’approvisionnement en beurre le 28 juin. Divers facteurs compliquent actuellement l’estimation de l’évolution du marché du beurre. D’une part, les stocks de beurre sont bas en raison d’une production de beurre nettement inférieure à celle de l’année précédente pendant le premier semestre et, d’autre part, on attend une quantité de lait de centrale sensiblement plus importante en raison de la stagnation des ventes de fromage et de la diminution de la fabrication de fromage. Enfin, l’estimation de l’évolution de la production de lait au cours des prochains mois n’est pas simple. En effet, la qualité et la quantité de fourrage sont bonnes, mais les coûts des aliments concentrés ont fortement augmenté. Il est donc difficile de savoir si la production augmentera ou baissera plutôt pendant le deuxième semestre. La commission s’attend à une légère augmentation.
Sur la base des données disponibles et en tenant compte des quantités octroyées mais pas encore importées, la commission de l’IP Lait s’attend à une quantité légèrement insuffisante de beurre pour assurer l’approvisionnement en automne. Par conséquent, l’IP Lait demande une augmentation supplémentaire de 1000 t du contingent tarifaire partiel. Cette décision a été prise à l’unanimité par la commission paritaire.
Une demande d’importation a été déposée le 29 juin auprès de l’Office fédéral de l’agriculture. Après les décisions de décembre (1000 t) ainsi que de février (2000 t) et de mai (1000 t), il s’agit de la quatrième demande déposée pour l’année civile en cours.