Le prix indicatif A reste fixé à 68 centimes
21.02.2018
Le comité de l’IP Lait a décidé de maintenir le prix indicatif A à 68 centimes par kilo de lait pour les mois d’avril à juin à sa séance du 21 février. La décision a été prise après une brève discussion, une adaptation n’entrant pas en ligne de compte vu la situation actuelle du marché.
Le comité a aussi discuté de la forte augmentation de la production laitière ces deux derniers mois et de la hausse des stocks de beurre. Autre sujet abordé : la mise en avant de l’affouragement sans OGM des vaches sur les produits laitiers. Les bases légales actuelles l’empêchent, alors qu’un tel affouragement est largement répandu en Suisse et est particulièrement apprécié par les consommateurs.
La raison en est que les aliments fourragers contiennent des traces de vitamines ou d’enzymes généralement produits à l’aide d’OGM.Dans les pays voisins, de tels aliments peuvent arborer le label « sans OGM ». L’IP Lait demande que l’ordonnance soit adaptée le plus rapidement possible de manière similaire aux pays voisins afin d’éliminer ce désavantage concurrentiel.
La séance du comité était aussi consacrée à la préparation de l’assemblée des délégués du 23 avril. Quelques sièges devront notamment être pourvus au comité suite à la sortie et à la démission des divers membres.
Renseignements
Peter Hegglin, président de l’IP Lait, 079 743 48 19
Stefan Kohler, gérant de l’IP Lait, 031 381 71 11 / 078 828 18 58