L’IP Lait renforce l’exportation de denrées alimentaires contenant du lait
19.09.2024
Lors de son assemblée extraordinaire des délégués du 19 septembre, l’IP Lait a décidé d'augmenter les mesures de droit privé réduisant le prix des matières premières pour les produits exportés contenant du lait. Dans le même temps, la régulation du marché est renforcée. Cette décision intervient dans le contexte des défis que connaît actuellement le marché laitier suisse et fournit aux fonds sectoriels créés en 2019 une base plus solide pour l’avenir.
Les délégués prennent trois décisions importantes
24.04.2024
Les exportations de protéine du lait bénéficieront d’un soutien accru dès le 1er mai. Les délégués de l’Interprofession du lait ont approuvé l’adaptation nécessaire pour ce faire des règlements du fonds « Réduction du prix de la matière première ». De plus, ils ont donné le feu vert à l’introduction d’un calculateur d’empreinte écologique et ont adopté une vision pour le secteur laitier suisse.
Augmentation du prix indicatif A de 3 centimes dès juillet
01.03.2024
Le prix indicatif du lait de centrale du segment A augmentera de 3 centimes pour le troisième et le quatrième trimestre. Une hausse du prix dès ce printemps, lorsque la production de lait est élevée, aurait été un mauvais signal pour le marché. Avec cette décision, le comité s’est écarté de l’indice du prix du lait de centrale. La demande des représentants de la production d’augmenter dès maintenant le prix indicatif de 4 centimes n’a pas trouvé de majorité au comité.
Pas de décision pour l’instant sur le développement du « tapis vert »
23.12.2023
Le comité de l’IP Lait s’est penché sur le développement du « tapis vert » à une séance extraordinaire le 21 décembre. Il n’a pas encore pu prendre de décision, aucun accord n’ayant pu être trouvé à propos de l’indemnisation des exigences facultatives supplémentaires.
Le prix indicatif A baisse à 79 centimes
20.11.2023
Le prix indicatif A pour le lait de centrale baisse de 2 centimes et s’élèvera à 79 centimes à partir du 1er janvier. C’est ce qui résulte de la séance du comité de l’IP Lait du 17 novembre.