L’IP Lait dépose une demande d’importation de 3000 t de beurre à partir de janvier 2023
11.11.2022
La commission Importations de beurre de l’IP Lait a évalué la situation de l’approvisionnement en beurre du marché indigène l’année prochaine le 8 novembre. Se basant sur une projection à long terme, elle a décidé de déposer une demande d’importation de 3000 t au début 2023. Cette demande a été transmise le 10 novembre à l’Office fédéral de l’agriculture.
Sur la base des informations disponibles aujourd’hui, la commission s’attend à un nouveau manque structurel de beurre l’année prochaine. L’importation d’une grande quantité au début de l’année permettra aux acteurs du marché de placer le beurre importé régulièrement sur le marché suisse. Les fabricants de beurre pourront ainsi constituer des stocks de beurre indigène jusqu’au milieu de l’année prochaine et assurer la sécurité de l’approvisionnement du beurre pendant toute l’année en général et pour du beurre suisse pour des produits de beurre marqué avec la swissness en particulier.
Pour son estimation du marché en 2023, la commission se base sur une production laitière plus élevée qu’en 2022 et sur une baisse de la quantité de lait transformé en fromage. Malgré ce pronostic favorable à la production de beurre, plusieurs milliers de tonnes de beurre devraient continuer de manquer pendant toute l’année.
La décision de déposer la demande susmentionnée a été prise sans opposition par la commission paritaire.