Un jalon pour la branche laitière suisse : lancement du nouveau standard pour le lait durable suisse « swissmilk green »

13.08.2019

Le lait et les produits laitiers suisses obtiennent déjà aujourd’hui d’excellentes notes concernant leur qualité en comparaison internationale et remplissent de nombreux critères dans les domaines de la durabilité, du bien-être animal et de l’affouragement. Le nouveau standard « swissmilk green » donne un visage aux prestations du secteur laitier suisse. Dès le 1er septembre, les consommatrices et les consommateurs reconnaîtront les produits laitiers suisses durables grâce au logo « swissmilk green ». Le logo symbolise les trois principales caractéristiques du lait suisse : la production et la transformation durables, la provenance locale ainsi que la fraîcheur, la proximité et la haute qualité.

Pour remplir le standard et pour pouvoir utiliser la marque « swissmilk green », dix exigences de base doivent être remplies au niveau de la production laitière. Parmi les critères retenus citons notamment la participation aux programmes éthologiques SST et SRPA, un affouragement sans graisse et huile de palme des vaches laitières et l’engagement à ce qu’au minimum 7% de la surface agricole utile de l’exploitation soient consacrés à des prestations favorisant la biodiversité. En outre, deux critères supplémentaires doivent être remplis dans les domaines de la formation et du perfectionnement, du climat, du bien-être animal ou de l’utilisation d’antibiotiques.

Le respect du standard est contrôlé par des organismes indépendants de certification. L’objectif est que tous les produits laitiers fabriqués en Suisse remplissent le nouveau standard sectoriel à moyen terme. Peter Hegglin, le président de l’IP Lait, souligne que « swissmilk green » concrétise une grande vision : « Avec la charte, nous avons réussi à regrouper de nombreux représentants de la filière lait autour de valeurs communes. »

Tous les documents à télécharger sur www.swissmilkgreen.ch

Charte du lait durable suisse

Près de 40 organisations de la branche laitière suisse et organisations proches de l’agriculture et de l’économie animale ont déjà signé la « Charte du lait suisse ». Cette dernière contient les valeurs que le secteur laitier suisse défend aujourd’hui et continuera de défendre à l’avenir. En font partie, le bien-être animal, une part élevée d’herbages dans l’affouragement, une transformation laitière durable et une rémunération transparente des paysans pour leurs prestations en faveur de la production durable de lait. Les organisations signataires s’engagent aussi à développer ces valeurs et à assumer de la sorte leurs responsabilités pour l’avenir de la branche.

Dossier de presse du 13 août

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty