Maintien inchangé du prix indicatif du lait A pour le troisième trimestre
16.05.2018
À sa séance du 16 mai, le comité de l’IP Lait a décidé de maintenir inchangé le prix indicatif du lait A à 68 ct par kg de lait pour la période de juillet à septembre. Avant cette décision, le comité a examiné la situation actuelle du marché du lait en Suisse et à l’étranger. Il a constaté que la hausse des quantités de lait en Suisse et en Europe a fait augmenter la pression sur le marché ces derniers mois. De plus, les prix réalisés ont légèrement baissé. Le tournant amorcé en mars et en avril, l’évolution positive des taux de change et les perspectives du marché ont finalement incité le comité à ne pas modifier le prix indicatif A, afin d’assurer la stabilité.
Par ailleurs, le comité a été informé de l’état d’avancement des deux fonds qui entreront en vi-gueur le 1erjanvier 2019. Le fonds « Réduction du prix de la matière première pour l’industrie alimentaire » remplacera la loi chocolatière, alors que le fonds « Régulation » sera activé en cas d’excédents temporaires. Quatre groupes de travail traitent actuellement différents aspects en vue de la création des fonds. Les travaux avancent comme prévu.
Le comité a aussi été informé de l’état d’avancement des travaux pour la stratégie basée sur la valeur ajouté lancée en 2015 pour le lait suisse. Il a estimé que la tâche la plus urgente était d’élaborer un standard de base commun pour le lait durable suisse. Le comité devrait statuer sur la définition d’un tel standard à la fin août.
Renseignements
Peter Hegglin, président de l’IP Lait, 079 743 48 19
Stefan Kohler, gérant de l’IP Lait, 031 381 71 11 / 078 828 18 58