Standard sectoriel
pour le lait durable suisse

Le standard sectoriel pour le lait durable suisse sera introduit le 1er septembre prochain. Afin que leur lait soit conforme au standard, les producteurs devront remplir 10 exigences de base ainsi que 2 exigences supplémentaires. Quant aux transformateurs, ils devront apporter la preuve de la durabilité de leurs processus. Le supplément de « durabilité » de 3 ct sera versé pour le lait de centrale du segment A à partir du 1er septembre. Dès cette date, des produits laitiers arborant la marque du standard seront en vente chez les détaillants.

Communiqués de presse

Prochaines étapes pour l‘introduction du « tapis vert »

10.04.2019

Nous sommes convaincus que le lait et les produits laitiers suisses sont en comparaison internationale à la pointe pour ce qui est de leur qualité, aussi concernant la durabilité, le bien-être animal et l’affouragement. Avec ce standard, nous souhaitons créer un cadre pour mettre en avant ces caractéristiques positives sur les produits, dans notre présence publicitaire et au point de vente. Les produits remplissant les exigences du standard arboreront notre certificat de durabilité à l’avenir.

Lait durable basé sur 10 critères

12.09.2018

Le comité de l’Interprofession du lait (IP Lait) a pris de premières décisions pour l’introduction d’un standard sectoriel pour le « lait durable » à sa séance du 6 septembre dernier. Ces décisions ont été précédées d’intensives discussions entre les producteurs pour définir les prestations à fournir en plus des exigences légales. En effet, ces dernières garantissent déjà aujourd’hui un standard élevé, notamment concernant l’affouragement et le bien-être animal. Les producteurs se sont accordés sur des prestations supplémentaires modérées, compréhensibles et faciles à contrôler et les ont soumises au comité de l’IP Lait comme standard sectoriel. Ce nouveau standard permettra de mieux mettre en avant le lait suisse. En même temps, les consommateurs auront la garantie d’obtenir des aliments produits de manière responsable en achetant des produits laitiers suisses.

Le comité de l’IP Lait s’accorde sur un nouveau standard sectoriel pour le lait durable

09.09.2018

À sa séance extraordinaire du 6 septembre, le comité de l’IP Lait a décidé d‘introduire un standard sectoriel pour le lait durable. Ce standard harmonisé inclura les avantages prouvés du lait suisse, notamment concernant le bienêtre animal, l’affouragement, la provenance du fourrage, la transformation et le commerce, afin de permettre à la branche laitière de se positionner de manière uniforme sur le marché et de mettre en avant la valeur ajoutée du lait indigène. Notons que ce standard dépasse les dispositions légales actuelles. Les exigences envers les producteurs et la mise en oeuvre seront présentées en détail dans le courant de la semaine.

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty