Prix indicatifs

Segment (cts./kg)

A B C LTO+
68.0 45.5 31.5 52.9

L’IP Lait publie régulièrement les prix indicatifs pour les segments A, B et C. Il s’agit de valeurs de référence selon l’article 8a de la loi sur l’agriculture, valeurs sur lesquelles les acteurs du marché se sont accordés.

Segment A en cts./kg

Segment B en cts./kg

Segment C en cts./kg

LTO+ en cts./kg

Définition

Segment A

Le prix indicatif est valable pour le lait du segment A contenant 4 % de graisse et 3,3 % de protéines. Il s’agit d’un prix franco rampe du transformateur sans TVA. Le comité de l’IP Lait fixe ce prix indicatif chaque trimestre. Pour ce faire, il tient compte de l’évolution du prix du lait de centrale, de l’évolution passée des prix des moyens de production agricole et de l’estimation prospective du marché.

Segment B

Le prix indicatif du segment B est fixé sur la base de la valeur de 1 kg de lait transformé en poudre de lait écrémé pour l'exportation sur le marché mondial et en beurre pour le marché indigène.

Segment C

Le prix indicatif du segment C correspond à la valeur de 1 kg de lait transformé en poudre de lait écrémé et en beurre pour l’exportation sur le marché mondial

LTO+

Le prix versé pour le lait transformé en fromage (franco rampe du transformateur, sans prise en compte des suppléments en fonction des teneurs et de la qualité) doit être au moins aussi élevé que le prix du lait LTO+, et ce tant pour les produits destinés au marché indigène que pour les exportations. Ce prix est calculé comme suit : prix LTO plus supplément pour le lait transformé en fromage et correction du taux de change, de la TVA et des standards différents pour les teneurs. Ce prix fait référence à la fabrication de fromage gras. Des prix du lait plus élevés doivent par conséquent être payés lors de l'achat de lait non écrémé destiné à la fabrication de fromages peu gras. 

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty