Pénurie d'électricité et de gaz

02.08.2022

L'Interprofession du lait observe avec inquiétude l'évolution du secteur de l'énergie. Si une pénurie d'électricité et de gaz devait se produire pendant les mois d'hiver, la Confédération prévoit dans son plan de mesures de contingenter les deux sources d'énergie pour les gros consommateurs ou, dans une prochaine étape, de couper le réseau électrique pendant quelques heures. Pour l'instant, il n'est pas prévu d'exclure en soi les producteurs et les transformateurs de lait de ces mesures, à l'instar des autres transformateurs de denrées alimentaires.

Le Conseil fédéral a toutefois la possibilité, selon la situation, d'exempter de ces mesures certaines entreprises de production et de transformation essentielles à l'approvisionnement de base. Le lait, le beurre ou la crème font partie des produits alimentaires de base. Pendant la pandémie de Covid, on a pu voir de manière impressionnante ce qui se passe lorsqu'ils deviennent, comme les autres produits laitiers, une denrée rare : Les ventes ont triplé et les rayons sont parfois restés vides.

Afin d'éviter que cette situation ne se reproduise, l'IP Lait demande à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et au conseiller fédéral Guy Parmelin, dont les départements sont responsables de l'approvisionnement en énergie, d'exempter les gros consommateurs de la chaîne de valeur ajoutée du lait d'un contingentement, voire d'une coupure du réseau électrique pendant quelques heures en cas de pénurie d'électricité et de gaz.

 

Renseignements :

Peter Hegglin, président de l’IP Lait, 079 743 48 19

 

Lettre pénurie d`energie

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty