L’IP Lait repousse son AD au mois de juin 2021
25.02.2021
Le comité de l’IP Lait a tenu sa première séance de l’année le 23 février. La prépara-tion de l’assemblée des délégués de ce printemps était notamment à l’ordre du jour. Le comité a décidé de la repousser au 14 juin.
Réglementation des importations de beurre
05.02.2021
Au début 2020, les stocks de beurre indigène congelé se situaient juste au-dessus de zéro., Ils n’ont pas pu être suffisamment reconstitués au cours du printemps à cause de la pandémie de coronavirus, car la population a consommé tendanciellement plus de beurre suite à la fermeture des frontières et des restaurants. Le beurre est donc resté une denrée rare.
Importations de beurre : l’IP Lait relève sa demande à 2000 t
04.11.2020
L’IP Lait a déposé une demande d’importation supplémentaire de beurre auprès du Conseil fédéral à la mi-octobre. Les ventes de beurre ont tellement augmenté entre-temps que les 500 t demandées avant la hausse massive des cas de contamination au coronavirus ne vont pas suffire. L’IP Lait évalue à présent les besoins à 2000 t. L’importation de cette quantité débutera ce mois encore.
Importations de beurre : l’IP Lait dépose une demande pour une tranche supplémentaire de 500 tonnes
14.10.2020
L’IP Lait a déposé une demande d’importation d’une tranche supplémentaire auprès du Conseil fédéral cette semaine. Vu le bas niveau de la fabrication de beurre et l’augmentation de la demande en automne, elle estime les besoins supplémentaires à 500 tonnes.
Les délégués adoptent sans opposition des mesures pour améliorer l’approvisionnement en beurre du marché indigène
30.09.2020
Les délégués de l’IP Lait ont pris des décisions importantes ce 30 septembre : dès 2021, des exportations supplémentaires de protéines seront soutenues en cas de manque de beurre et le soutien de la graisse lactique sera réduit en faveur des protéines. L’IP Lait contribue ainsi de manière importante à améliorer l’approvisionnement du marché indigène en beurre suisse. En outre, les délégués ont élu Andreas Hinterberger, maître-fromager de Gais (AR), nouveau membre du comité et Benoît Kolly, maître-fromager de Praroman (FR), nouveau membre suppléant du comité.