L'Interprofession du lait

L’IP Lait est la plate-forme commune de l’économie laitière suisse. En sont membres 35 organisations régionales et nationales des producteurs et des transformateurs de lait ainsi que des entreprises du secteur industriel et du commerce de détail.

Selon ses statuts, l’Interprofession du lait a pour but de renforcer l’économie laitière suisse et notamment ses membres par le maintien et la promotion de la création de valeur ajoutée et par la défense des parts de marché en Suisse et à l’étranger.



Prix indicatifs

Segment (cts./kg)

A B C LTO+
jan.
2026
jan.
2026
déc.
2025
octobre
2025

82.0

52.5

27.2

58.1

 

Contributions fonds Réduction du prix de la matière première

Le fonds soutien l’utilisation de lait Suisse dans les produits transformés destinés à l’exportation.
Les contributions actuelles pour la matière grasse et les protéines lactiques utilisées sont publiées au début de chaque mois.

Le comité décide une baisse du prix indicatif A de 4 centimes

16.12.2025

Le 15 décembre, le comité de l’IP Lait a pris la décision d’abaisser le prix indicatif A de 4 centimes. Le nouveau prix indicatif de 78 ct. / kg de lait du segment A vaut à partir du 1e février 2026. De plus, le comité a discuté de la protection du climat dans la filière laitière. Une solution sectorielle pour indemniser les mesures de protection du climat est en vue à l’horizon du 1er juillet 2026.

Le Conseil fédéral soutient les mesures d’entraide du secteur laitier


21.11.2025
Le 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a répondu favorablement à la demande de l’Interprofession du lait (IP Lait), en reconduisant la force obligatoire pour notre contrat-type pour les quatre ans à venir (2026-2029). Cela signifie que tous les acheteurs et tous les vendeurs de lait cru doivent respecter les dispositions contraignantes portant sur la teneur des contrats d’achat de lait (par exemple, durée minimale d’un an, volumes et prix convenus) et sur la segmentation en fonction de l’utilisation du lait.

Le Conseil fédéral a également adopté la disposition selon laquelle seul du lait répondant aux critères du « Tapis vert » peut être commercialisé. Nous sommes convaincus de l’importance de ce standard pour le positionnement des produits laitiers suisses sur le marché. Il démontre l’engagement du secteur laitier pour l’environnement et le bien-être animal, renforçant ainsi la plus-value du lait suisse aux yeux des consommateurs.

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty