L'Interprofession du lait

L’IP Lait est la plate-forme commune de l’économie laitière suisse. En sont membres 35 organisations régionales et nationales des producteurs et des transformateurs de lait ainsi que des entreprises du secteur industriel et du commerce de détail.

Selon ses statuts, l’Interprofession du lait a pour but de renforcer l’économie laitière suisse et notamment ses membres par le maintien et la promotion de la création de valeur ajoutée et par la défense des parts de marché en Suisse et à l’étranger.



Prix indicatifs

Segment (cts./kg)

A B LTO+
novembre
2025
novembre
2025
août
2025

82.0

53.7

61.2

 

Contributions fonds Réduction du prix de la matière première

Le fonds soutien l’utilisation de lait Suisse dans les produits transformés destinés à l’exportation.
Les contributions actuelles pour la matière grasse et les protéines lactiques utilisées sont publiées au début de chaque mois.

Déclaration d’intention de l’IP Lait et de bio.inspecta concernant und coopération étroite en matière de protection du climat

22.09.2025

L’Interprofession du lait, en tant qu’exploitante du calculateur climatique IP Lait, et bio.inspecta, en tant qu’utilisatrice du calculateur climatique World Climate Farm Tool, entendent collaborer étroitement avec leurs deux calculateurs climatiques. Dans les prochains mois, des étapes en vue d’une intégration réciproque seront examinées et mises en œuvre. Comme les deux calculateurs présentent chacun de grands avantages, cette coopération crée une situation gagnant-gagnant pour les deux organisations. Un calculateur climatique simple doit permettre aux familles paysannes de couvrir l’ensemble de leur exploitation au moyen d’un seul bilan climatique et, en même temps, de satisfaire à toutes les exigences des acheteurs et de l’industrie.

Mesures temporaires pour désengorger le marché du lait

01.09.2025

Le comité de l’IP lait a réagi à la situation spéciale sur le marché suisse du lait le 29 août et a pris diverses mesures pour stabiliser le marché. Au total, jusqu’à 16 millions de francs seront libérés pour soutenir les exportations au cours des neuf prochains mois. Le but est d’exporter 2000 t de beurre et 2000 t de crème. Les exportations de chocolat, de biscuits et d’autres aliments contenant du lait seront aussi soutenues.

© 2016 Green Energy Ltd. | Legal Notice | Privacy Policy | Disclaimer

empty