Appel au commerce de détail et au commerce de gros
20.01.2026
L’IP lait appelle le commerce de détail et le commerce de gros à soutenir la filière en mettant en avant les produits laitiers suisses dans leurs ventes au cours des mois à venir.
L’IP Lait est la plate-forme commune de l’économie laitière suisse. En sont membres 35 organisations régionales et nationales des producteurs et des transformateurs de lait ainsi que des entreprises du secteur industriel et du commerce de détail.
Selon ses statuts, l’Interprofession du lait a pour but de renforcer l’économie laitière suisse et notamment ses membres par le maintien et la promotion de la création de valeur ajoutée et par la défense des parts de marché en Suisse et à l’étranger.
Segment (cts./kg)
Le fonds soutien l’utilisation de lait Suisse dans les produits transformés destinés à l’exportation.
Les contributions actuelles pour la matière grasse et les protéines lactiques utilisées sont publiées au début de chaque mois.
Appel au commerce de détail et au commerce de gros
20.01.2026
L’IP lait appelle le commerce de détail et le commerce de gros à soutenir la filière en mettant en avant les produits laitiers suisses dans leurs ventes au cours des mois à venir.
13.01.2026
Au cours des dernières semaines, la production laitière est restée nettement au-dessus des valeurs de l’année précédente malgré les mesures de marché. Au mois de décembre, les livraisons de lait dépassaient de jusqu’à 10% celles de l’année précédente. Beaucoup de lait est donc écoulé dans des produits de régulation ; le lait C à bas prix est devenu une réalité du marché. Les capacités de transformation atteignent désormais leurs limites. Un scénario se profile dans lequel tout le lait ne pourra plus être transformé. L’IP lait recommande donc, comme mesure de marché supplémentaire, de commercialiser le lait à un prix encore plus bas en cas de livraisons excédentaires importantes. En outre, l’IP lait appelle le commerce de détail et le commerce de gros à mettre en avant les produits laitiers suisses dans leurs ventes au cours des mois à venir.
16.12.2025
Le 15 décembre, le comité de l’IP Lait a pris la décision d’abaisser le prix indicatif A de 4 centimes. Le nouveau prix indicatif de 78 ct. / kg de lait du segment A vaut à partir du 1e février 2026. De plus, le comité a discuté de la protection du climat dans la filière laitière. Une solution sectorielle pour indemniser les mesures de protection du climat est en vue à l’horizon du 1er juillet 2026.